langue :
version française
english version

 
PRESENTATION
 


Un secteur stratégique

Dans une économie globalisée, la logistique est devenue ces dernières années un véritable vecteur de compétitivité pour les entreprises.

Au cœur des stratégies de développement de ce secteur, le transport routier de marchandises tient un rôle essentiel. Grace à sa flexibilité, sa rapidité, et sa compétitivité, il assure ainsi plus de 80% des transports internes de marchandises.

La filière camion est aujourd’hui confrontée à de nouveaux challenges : impact sur l’environnement, hausse des prix du carburant, sécurité routière, réglementation…qui imposent une modernisation des équipements et véhicules, ainsi que le recours à des innovations technologiques toujours plus performantes.

SOLUTRANS MEDITERANNEE : Le salon de l’Innovation de toute la filière camion



Une vitrine unique

SOLUTRANS MEDITERRANEE est la seule exposition dans toute la région dédiée à l’ensemble des acteurs de la filière camion et transports de personnes.
objectif : devenir la véritable plaque tournante de la filière du bassin méditerranéen !

Constructeurs carrossiers VI et VUL
Constructeurs de VI et VUL
Constructeurs de semi-remorques et remorques
Equipementiers de Carrosserie et véhicules
Organismes professionnels de la filière

Consultez la nomenclature complète :
Equipements d’ateliers, produits et consommables
Réparation carrosserie
Pneumatiques
Distribution, réseaux après-vente
Informatique, conseils et services


Un événement sans précédent au Maroc

SOLUTRANS MEDITERRANEE 2011, c’est :
Le savoir-faire de SOLUTRANS Lyon, salon mondial de la filière camion
Plus de 15 000 m² de surface d’exposition
Une offre globale de l’ensemble de la filière camion
De nombreux exposants des pays de la méditerranée
Un visitorat international
Des outils de communication innovants


Pourquoi le Maroc ?


Pour sa première édition hors de l’Hexagone, la Fédération Française de la Carrosserie, organisatrice du salon SOLUTRANS Lyon, a choisi de se développer au Maroc, grâce à un soutien très actif du GPLC marocain avec qui il a signé une convention de partenariat.

Ce choix du Maroc se justifie par la volonté de faire de cette manifestation une véritable plaque tournante de la filière dans le bassin méditerranéen.

Le Maroc, pays très ouvert tant vers ses partenaires européens que vers ses partenaires maghrébins et africains, est également un pays qui a su développer une industrie automobile performante.

Comme de nombreux pays, le Maroc a connu dernièrement une baisse de ses ventes de poids-lourds. Néanmoins, les perspectives de développement du secteur sont très encourageantes, portées par le dynamisme de l’économie nationale et ses programmes de grands chantiers économiques (Plan Emergence, Plan Azur, Plan Maroc Vert…) et de mise à niveau de ses infrastructures (port de Tanger-Med, autoroutes, création d’une ligne ferroviaire LGV, etc).

Soutenus par la mise en œuvre d’une véritable stratégie nationale de développement de sa compétitivité logistique, les opérateurs du secteur du Transport routier sont encouragés à investir dans la modernisation de leurs équipements.

Ainsi, le gouvernement a mis en place un dispositif de « prime à la casse » pour encourager le renouvellement du parc poids-lourds qui vient d’être reconduit pour la période 2011-2013.




DIAPORAMA SOLUTRANS LYON





Fermer la fenÍtre